Comment laver un pull en laine ?

Comment laver un pull en laine selon Mamie ?

Ce n’est pas toujours facile de laver un pull en laine.
Même Mamie à au moins un fois dans sa vie, fait rétrécir son plus beau pull après un passage en machine… Pour éviter ça, Mamie vous confie quelques astuces pour que vos plus belles pièces en laine conservent toutes leurs splendeurs.


Pour Mamie, il y a quelques règles à bien respecter pour laver un pull en laine :

  • On ne met pas son pull en boule dans son armoire. Comme toutes vos pièces, prenez en soin et pliez-les soigneusement afin de ne pas abîmer la fibre.

  • Il existe des lessives conçues spécialement à cet effet, alors pourquoi ne pas en profiter ? Donc, soit en machine à basse température avec une vitesse de tambours basse, soit comme dirait Mamie, avec un peu d’huile de coude et à la main, comme ça, pas de surprises.

  • Le sèche-linge, comme pour toute vos produits, on évite, on l’interdit même pour vos pièces en laine, et on le laisse sécher à l’air libre à plat sur votre séchoir. (Pince à linge, interdit également même si elle sont super belles)

Bonus : Si vous détenez un rasoir à laine, alors vous êtes parfaite ! Passez délicatement et en surface votre rasoir afin de faire disparaître au maximum les petites bouloches.

 

Mamie vous donne quelques astuces pour laver votre pull à la main.

Ustensiles utiles :
  • Une bassine d’eau tiède (pas plus de 30°)

  • Une lessive pour lavage à la main, spéciale laine ou alors le bon vieux savon de marseille et si vraiment vous ne trouvez ni l’un ni l’autre, auquel cas cela signifierait que vous êtes bientôt portée disparue, vous pouvez également utiliser du shampoing très doux pour bébé.

Ensuite, trempez votre pull en laine dans votre bassine d’eau tiède environ 20 minutes (mieux vaut trop que pas assez disait Mamie).
Si une tâche persiste, la solution de Mamie, frottez la délicatement entre vos doigts dans l’eau savonneuse, le meilleure ami de Mamie se nomme le Savon de Marseille.
Tout en douceur, comme le dit si bien Richard Dewitte, sinon votre pull risque de boulocher.
Par la suite, rincez le dans de l’eau froide jusqu’à que la lessive disparaisse. Astuce de Mamie, deux ou trois gouttes de vinaigre blanc suffiront à vous débarrasser des résidus de savon s’ils persistent à s’accrocher par tous les moyens à votre superbe pull.

Une fois lavé, ne l’essoré pas, ne le tordez pas, cela abimera les fibres et donc les mailles.
Placez-le à plat contre le fond d’une baignoire ou d’une douche et doucement, tout en douceur encore une fois, appuyez sur le pull pour évacuer le maximum d’eau.
Roulez la pièce dans une serviette sèche pour que les derniers surplus d’eau soient absorbés.
Pour finir, disposez votre pull à plat sur une serviette sèche et laissez le sécher à l’air libre.

Mamie vous donne quelques astuces pour laver votre pull en machine.

Avant de vous lancer dans l’aventure de la machine, assurez-vous qu’elle détienne un programme “linge délicat” ou encore mieux “spécial laine”.
Comme pour le lavage à la main, l’eau de doit pas dépasser 30°, sinon vous pourrez le donner à votre fille ou votre nièce.
L’intensité de l’essorage doit être réglé au minimum à 400 tours par minute, si c’est moins c’est encore mieux.

Une fois que la machine à laver a bien travaillé, sortez-le délicatement et laissez le sécher à l’air libre sur une serviette sèche comme pour le lavage à la main.


Si une fois que votre pièce est sèche, vous constatez quelques apparitions de bouloches, oubliez vos dix doigts et utilisez un rasoir pour les limer délicatement.

Dès à présent, n’ayez plus peur de laver votre pièce en laine, ces quelques astuces de Mamie vous seront bien utiles et surtout vos pulls resteront comme neufs. Laver un pull en laine sera dorénavant un jeu d’enfant.

Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés