Refabriquer du lien social intergénérationnel en tricotant des mailles
Nous représentons une nouvelle génération de marques.
De celles qui croient fermement que le vêtement a un rôle à jouer dans la solidarité et l’entraide intergénérationnelle. De celles qui s'engagent chaque jour à façonner le futur de la mode avec passion et détermination.
Nous prônons une nouvelle production des vêtements en mailles, à travers l’héritage et le savoir-faire de nos aînées, au cœur de notre démarche.
Notre objectif est de rapprocher nos mamies, ces femmes exceptionnelles, des jeunes générations, afin de lutter contre leur isolement et de construire des liens solides au sein de notre société, en favorisant la transmission de leurs connaissances et de leurs valeurs. Les Mains de Mamie participe au maintien d’un lien social, tout en leur apportant un complément de revenus. Nous redonnons vie ainsi au célèbre "pull de mamie", tout en valorisant les fils durables et nobles, tels que la soie, l'alpaga ou le mohair.
Nous voulons proposer une alternative à la culture de la sur-consommation, en faveur d'un monde plus solidaire et respectueux de l'environnement. Ce n’est même pas de la slow fashion.
Juste du bon sens.
Bienvenue chez Les Mains de Mamie.
Des trésors sur-commande.
Fabriqués à la main et sur commande en France, nos collections de mailles naissent d’un désir de proposer une nouvelle mode plus durable et personnalisée, confectionnées dans une logique de partage intergénérationnel de savoir-faire.
Chaque pièce est pensée et tricotée artisanalement, avec le plus grand soin, dans le respect du temps des mains de nos mamies. Elles sont le fruit de nombreuses heures de travail.
Ce temps de confection nous permet de vous proposer des mailles adaptées à vos mesures. En passant commande chez Les Mains de Mamie, vous pouvez choisir une taille standard ou sur-mesure. Comme aux temps de nos aînées, vos vêtements sont réalisés à la commande et sur-mesure, adaptés à votre morphologie et vos envies. Notre objectif ? Vous offrir des mailles qui se transmettront à leur tour, à vos générations futures.
Des fils d'exception
Malgré l'effondrement de l'industrie lainière française au cours de ces trente dernières années, nous sommes attentifs à la qualité de nos fils depuis nos débuts.
La sélection du bon fil est une priorité absolue dans chacune de nos créations.
Choisie avec minutie par notre équipe, en collaboration avec notre "Mamie Gang", chaque fibre sélectionnée répond à des critères rigoureux.
Notre laine mohair est certifiée "Mulesing free”, garantissant un traitement respectueux des animaux, et elle est filée et teintée en Espagne et en Italie. Quant à notre laine d'alpaga, également “Mulesing free”, elle provient du Pérou et est ensuite tissée et teinte en Italie. Pour la soie, réputée pour sa qualité exceptionnelle en Chine, nous utilisons des fibres issues de cocons dont les papillons se sont déjà envolés, garantissant ainsi un processus sans cruauté. Ces fibres sont filées et teintes en Espagne. Enfin, notre coton mercerisé, certifié OEKO-TEX standard 100 & GOTS, est tissé et teint en Italie et en France.
Toutes ces informations sont disponibles dans chacune de nos fiches produit. Chez Les Mains de Mamie, vous savez qui fabrique votre vêtement et dans quelles conditions il est confectionné.
Notre histoire
Nous sommes Aurélie et John De Barros, associés et également frère et sœur dans la vie. Nous sommes les petits-enfants de plus d'une centaine de grands-mères en France.
Le point de départ de notre aventure a été notre mamie paternelle, Laolinda, dont le début de la maladie d'Alzheimer il y a sept ans a été le déclencheur. Cet événement nous a profondément sensibilisés à l'importance de la transmission et de la préservation des savoir-faire et il a mis en lumière le manque de reconnaissance de nos aînées, ce qui contribue à leur isolement dans notre société. Pourtant, toutes nos grands-mères, à l'instar de Laolinda, sont souvent des personnages ordinaires au parcours de vie extraordinaire !
C'est ainsi que « Les Mains de Mamie » ont vu le jour en septembre 2019. Aujourd'hui, avec le soutien de plus de 100 grands-mères, nous sommes devenus le premier collectif de tricoteuses en France.
Bienvenue dans notre grande famille !
Aurélie & John
Des pièces signées à la main
Parce que chaque tricot est unique, ainsi que l’histoire de ces mains qui le créé, toutes nos pièces sont accompagnées d’un petit mot d’amour, écrit à la main par notre mamie avec son prénom. Un petit lien qui veut dire beaucoup car ceci est un de ses moments préférés. Chacune peut écrire ce que son cœur lui dit et vous avez la surprise à la réception de votre douceur.