Nous tissons du lien et de l’amour entre les générations de femmes

Nous sommes la première marque de mailles personnalisables et intergénérationnelles. 

Nous sommes convaincus que le vêtement a un rôle à jouer dans la solidarité intergénérationnelle. C’est pourquoi nous prônons une nouvelle production de la mode à travers l’héritage et le savoir-faire de nos aînées. 

Un savoir-faire unique, fait-main, en France.

Notre mission est de rapprocher nos mamies, ces femmes extraordinaires, auprès des jeunes générations, afin d’éviter leur isolement et tisser un lien solidaire grâce à la transmission de leur savoir-faire et de leurs valeurs. 

Ce n’est même pas de la slow fashion.

Juste du bon sens.

Pourquoi Les Mains de Mamie ?

Parce qu'on a un idéal. 

Oeuvrer à ce que notre monde devienne VRAI.

Un monde vrai, où l’isolement de nos aînées ne serait vraiment plus un enjeu.

Un monde vrai, où le savoir-faire de nos aînées serait vraiment reconnu et qu’il pourrait vraiment rayonner à l’échelle mondiale. 

L’idéal d’un monde où nous verrions les jeunes générations investies, qui porteraient leur conviction jusque sur leurs épaules. 

L’idéal d’une société où “être vieux “ ne signifie pas “être en marge”.

L’idéal d’une entreprise, qui fera la fierté de tout un pays et de toutes celles et ceux qui seront à nos côtés. 

Alors si vous attendiez un signe pour oeuvrer au changement de notre société…

Le voici. 

Notre histoire

Nous sommes Aurélie et John, associés (soeur et frère dans la vie) et nous sommes les petits enfants de plus d’une quarantaine de mamies en France.  

C’est notre grand-mère paternelle, Laolinda, qui a été le déclic de cette aventure lorsqu’il y a 6 ans, sa mémoire a commencé à s’effacer à cause de la maladie d’Alzheimer.  Cet événement nous a extrêmement sensibilisé sur l’importance de la transmission et de la préservation des savoir-faire. Mais aussi, le manque de valorisation de nos aînées entraînant leur isolement dans notre société alors que toutes nos mamies, dans notre pays et ailleurs, sont souvent comme ma grand-mère Laolinda : des héroïnes ordinaires au parcours de vie extraordinaire.

C’est ainsi qu’est née « Les Mains de Mamie » en septembre 2019. avec des ateliers DIY que nous proposions au sein d’enseignes prestigieuses comme Sézane ou Galeries Lafayette,. Les mois de confinement nous ont forcé à imaginer une nouvelle activité qui continuerait de porter notre mission : les collections de mailles, tricotées à la main, en France et signées par nos mamies.

Bienvenue dans notre aventure humaine.

Aurélie & John

Voir nos collections

Mailles sur-mesure

Fabriqués à la main et sur commande, nos collections de mailles naissent d’un désir de proposer une nouvelle mode plus durable et personnalisée, confectionnées dans une logique de partage intergénérationnel de savoir-faire. 

Chaque pièce est pensée et fabriquée artisanalement, avec le plus grand soin, dans le respect du temps des mains de nos mamies. Elles sont le fruit de dizaines d'heures de travail.

Ce temps de confection nous permet de vous proposer des mailles adaptées à vos mesures. En passant commande, vous pouvez choisir une taille standard ou sur-mesure. Comme aux temps de nos aînées, vos vêtements sont réalisés à la commande et sur-mesure, adaptés à votre morphologie et vos envies.

En savoir +

Fils d'exception

Bien que la filière de la laine française se soit effondrée en quelques années, nous continuons de sourcer nos fils avec une grande exigence et du bon sens, depuis notre création.

La recherche du bon fil est une exigence quotidienne. Il est choisi avec le plus grand soin par nos équipes, et bien évidemment, avec notre Mamie Gang.

Notre laine mohair est labellisée "free-mulesing", ce qui signifie avec une tonte respectueuse du bien-être animal. Elle est originaire d'Afrique du Sud et elle est filée et teintée en Espagne. Notre laine alpaga est également “free-mulesing” et elle provient d'Amérique du Sud, tissée et teintée en Italie.

Nous avons choisi de ne pas nous approvisionner en laine provenant d'Australie, car nous savons que le mulesing y est pratiqué et nous évitons actuellement les fibres controversées, comme l'angora, en raison de la façon dont les animaux sont traités.

La soie que nous utilisons provient de Chine, car c’est là bas que la plus belle soie existe. Ce sont des éclats de soie de mûrier de Chine qui sont certifiés sans cruauté. Les fibres sont fabriquées uniquement à partir de déchets de soie et de cocons, d'où les papillons se sont déjà envolés. Tissée et teintée en Espagne et Allemagne. Notre coton mercerisé (OEKO-TEX standard 100 & GOTS) est tissé et teinté en Italie. 

Toutes ces indications sont indiquées dans chacune de nos fiches produit car chez Les Mains de Mamie, vous savez qui fait votre vêtement et comment il est fabriqué.

Découvrir nos mailles
  • Une pièce unique pour la vie

    Chaque ouvrage est une pièce unique, tricotée à vos mesures, dans des fils exceptionnels pour se transmettre de génération en génération…

  • Bien plus qu’un pull

    Chaque achat permet d’apporter un complément financier à nos mamies pour leur retraite. Chaque pull est une histoire d'amour qui se tisse avec nos mamies.

  • Une mode responsable

    Les pièces étant tricotées à la main, nos collections sont limitées selon la disponibilité de notre mamie gang. 

1 de 3

Des pièces signées à la main

Parce que chaque tricot est unique, ainsi que l’histoire de ces mains qui le créé, toutes nos pièces sont accompagnées d’un petit mot d’amour, écrit à la main par notre mamie avec son prénom. Un petit lien qui veut dire beaucoup car ceci est un de ses moments préférés. Chacune peut écrire ce que son cœur lui dit et vous avez la surprise à la réception de votre douceur.

Découvrir le mamie gang